La Mobilité Hydrogène

L’avenir c’est maintenant! 

Dans le cadre du programme Waste To Energy de VALECOM, Cap Nord et la SARA s’engagent pour le développement de la filière hydrogène issu de déchets, en Martinique.

L’hydrogène renouvelable comme vecteur énergétique associé à une pile à combustible est la nouvelle alternative pour une électricité propre. Dans son programme Cleargen, la SARA injecte l’électricité sur le réseau EDF.

L’hydrogène s’est également imposé comme un carburant alternatif propre qui peut réduire considérablement la pollution de l’air dans le secteur des transports en éliminant les émissions de polluants et de Co2. Dans son engagement pour la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables, Cap Nord soutient la mobilité hydrogène.

Il s’agit de réduire drastiquement l’impact environnemental du secteur, en le libérant des énergies fossiles, tout en offrant aux utilisateurs des performances similaires à celles des transports «traditionnels». Plusieurs véhicules de série sont maintenant en circulation et font leurs preuves dans un certain nombre de projets de démonstration. Outre les voitures particulières, la technologie de piles à hydrogène convient également au secteur «poids lourds».

Zéro bruit, zéro émission.

Collectivités, gestionnaires de flottes d’automobiles ou de transports publics, constructeurs automobiles, opérateurs de plateformes logistiques: progressivement tous passent à la mobilité hydrogène pour une meilleure qualité de vie.

Points fort du passage à l’hydrogène :

  • Haute densité énergétique, particulièrement économique sur la gamme de véhicules «longues distances».
  • Ravitaillement rapide, en quelques minutes, dans une future StationH2.
  • Moteur électrique avec un bon temps de réaction et complètement silencieux.
  • Aucune pollution atmosphérique: ces systèmes ont la particularité de n’émettre qu’une petite quantité de vapeur d’eau.
  • Sans oublier la valeur économique que génère l’utilisation de l’hydrogène: opportunités d’innovation, amélioration des compétences, création d’emplois locaux, énergie décentralisée, Power to Gaz.

L’hydrogène s’adapte également à toutes sortes de véhicules (véhicules urbains et utilitaires, bus, chariots élévateurs…), ferroviaire (trains à hydrogène), maritime (bateaux à hydrogène), avion (avions à hydrogène, drones).

Une énergie compétitive.

En effet l’hydrogène est a l’heure actuelle l’un des seuls carburants propres en mesure de «décarboniser» notablement le secteur des transports lourds. Plusieurs grandes villes prouvent actuellement de manière impressionnante, que lorsqu’il est utilisé comme carburant pour les transports en commun, l’hydrogène est une réponse propre aux niveaux élevés de particules, de gaz d’échappement et de bruit, inconvénients des zones urbanisées.

Pour info : HyVolution : L’événement hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité

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