Présentation, Enjeux et Objectifs

Le programme de Recherche mené par l’IRD, VT Green et Valecom vise à développer un procédé agro-écologique innovant, qui consiste à séquestrer la molécule de Chlordécone par l’utilisation de Biochars. Cette véritable alternative à la dépollution permettrait de limiter les transferts du Chlordécone vers l’eau et les cultures.

Cette solution consiste donc à utiliser un gisement de matières résiduelles organiques locales (en manque d’exutoire pérenne) pour les transformer en biochars par une technique de pyrogazéification. Ces biochars, une fois introduits dans une terre contaminée, captent le Chlordécone, le séquestrent, ce qui permet de dépolluer une partie de la parcelle concernée. La culture peut ainsi s’y faire et les récoltes sont saines.

Cette technique permettrait de résoudre 2 problèmes majeurs aux Antilles :

  • La gestion de certains déchets non valorisés jusque là
  • L’assainissement des parcelles polluées par le Chlordécone.

Afin de valider le principe et tester la pérennité du pouvoir de confinement du Chlordécone par l’utilisation de biochars de boues de STEP, un programme d’expérimentation en laboratoire doit être mis en place.
Ce programme d’expérimentation en laboratoire permettra d’envisager si nécessaire, une expérimentation en conditions réelles et de définir ainsi la meilleure mise en œuvre pour les agriculteurs, éleveurs et auto-consommateurs.
Si le programme d’expérimentation sur Biochars valide les résultats obtenus par l’IRD par ajout de matières organiques, les enjeux de cette recherche seront colossaux pour la Martinique et la Guadeloupe sur les plans économiques, sanitaires, environnementaux, politiques, technologiques et sociaux.

Cette innovation portée par Valecom en partenariat avec l’IRD et VT Green permettrait en effet :

  • La gestion de déchets organiques jusque-là enfouis ou exportés (non traités, non valorisés)
  • La création d’unités de traitement et de valorisation de ces déchets par pyrogazéification >>> création d’emplois.
  • Baisse du taux de pollution des sols exploités
  • Baisse des risques sanitaires liés au Chlordécone