
VALECOM
Représentée par son Président M. Dominique REGIS, VALECOM porte le projet, en Martinique, de créer une ou plusieurs installation(s) de valorisation de déchets par pyrogazéification.
En plus de la valorisation énergétique des matières résiduelles, en zone non interconnectée, VALECOM propose la valorisation organique des ressources biomasses locales pour la production de biochars. Certains de ces solides carbonés peuvent être utilisés comme intrants agricoles ou charbons actifs, dans le cadre de l’économie circulaire. Le projet est retenu depuis décembre 2015 par SolutionsCop21, comme «Transition Énergétique des Iles de la Caraïbe».
VALECOM propose ici un programme de recherche appliquée localement pour résoudre une pollution par molécules organochlorées. Ce programme pourrait être répliqué dans la zone Antilles Guyane pour répondre à des problématiques similaires.
IRD
Représenté localement par Mr Thierry WOIGNIER, Directeur de recherche au CNRS/IRD et Responsable du Laboratoire « Physique des Sols et Milieux Poreux » IMBE-CAEC, l’IRD s’intéresse à la dégradation ou la séquestration de composés organiques récalcitrants dans un but de préservation des écosystèmes.
L’IRD agit tant en son nom qu’au nom et pour le compte de l’unité mixte de recherche IMBE/IRD237 dirigée par le Professeur Mr Thierry TATONI.
Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
VT GREEN
Représentée par Vincent XAVIER, Directeur technique, VT GREEN est spécialisée dans la valorisation thermochimique (torréfaction, pyrolyse moyenne et haute température) de biomasses issues de l’agriculture, de la filière bois ou de l’industrie.
VT GREEN déploie une large gamme de services pour le développement de produits et de solutions innovantes pour des domaines d’application diverses :
- Agronomie,
- Environnement,
- Matériaux biosourcés,
- Biomolécules, etc…
Leurs activités englobent la recherche, le développement de produits biosourcés, l’accompagnement à la mise en place de filière de valorisation thermochimique de biomasses. Nos activités de développement s’appuient sur la technologie Biogreen développée par le groupe ETIA.

